


Réparation de bandes transporteuses : méthodes et bonnes pratiques
Les bandes transporteuses, comme tout système mécanique, sont sujettes à l'usure. Cela peut venir perturber les opérations de convoyage et potentiellement entraîner des temps d'arrêt. Pour garantir le bon fonctionnement de vos convoyeurs, une maintenance régulière et des réparations en temps voulu sont essentielles. Cet article présente les types de dommages les plus courants sur les bandes transporteuses, les méthodes de réparation efficaces et les critères pour vous aider à décider s'il vaut mieux réparer ou remplacer une bande endommagée.
LES TYPES DE DOMMAGES SUR LES BANDES TRANSPORTEUSES
Les bandes transporteuses sont exposées à diverses contraintes et facteurs externes pouvant provoquer, au fil du temps, des dommages. Parmi les plus courants, on retrouve :
- L’usure de surface de la bande : les frottements continus et impacts des matériaux transportés peuvent entraîner une abrasion et une détérioration sur la surface de la bande et en réduire l’efficacité.
- Les déchirures de la bande : des objets tranchants ou charges mal réparties peuvent provoquer des déchirures sur la longueur ou la largeur de la bande.
- Le glissement de la bande : un mauvais alignement de la bande ou une tension insuffisante peuvent amener la bande à glisser et causer une usure inégale, ainsi qu’une perte d’efficacité.
- La défaillance des jonctions : des jonctions mal réalisées ou pas suffisamment solides peuvent se rompre sous l’effet de la tension et entraîner une séparation de la bande.
- L’usure des bords : un mauvais alignement ou des charges latérales trop importantes peuvent causer un effilochement ou endommager les extrémités de la bande, affaiblissant progressivement sa structure.
- L’endommagement par brûlure et chaleur : une exposition à des températures élevées ou à des réactions chimiques peut dégrader certains types de bandes et compromettre leur intégrité structurelle.
Identifier précisément ces types de dommages est essentiel pour mettre en place une stratégie de réparation efficace.
COMMENT RÉPARER UNE BANDE TRANSPORTEUSE ?
Réparer une bande transporteuse implique de choisir la bonne méthode de réparation en fonction de la nature et de l’ampleur des dommages ainsi que des conditions dans lesquelles le convoyeur opère. Voici les techniques les plus fréquentes :
1. RÉPARER UNE BANDE TRANSPORTEUSE PAR VULCANISATION
Réparer par vulcanisation à chaud une bande transporteuse consiste à utiliser la chaleur et la pression pour fusionner un patch sur la bande afin d’obtenir une réparation solide et homogène. Cette méthode est particulièrement adaptée aux bandes caoutchouc. Réaliser une vulcanisation comprend plusieurs étapes : tout d’abord, le nettoyage de la zone endommagée, puis l’ajout de patch en caoutchouc et la fusion de l’ensemble à l’aide d’une presse à vulcaniser. Ce procédé garantit une réparation durable et résistante, adaptée aux environnements exigeants, mais il nécessite une expertise technique et un équipement spécifique.
2. RÉPARER UNE BANDE TRANSPORTEUSE AVEC DES AGRAFES MÉTALLIQUES
Les agrafes métalliques sont une solution rapide et pratique pour réparer des bandes de convoyeur, notamment dans les environnements où le temps d’arrêt doit être minimal. Cette méthode consiste à réparer la zone endommagée de la bande à l’aide d’agrafes, à plaquettes ou à pointes par exemple. Elle est idéale pour les bandes qui nécessitent des ajustements ou des remplacements fréquents.
Bien que cette solution de réparation soit moins durable que la vulcanisation, il s’agit d’une alternative économique et facile à mettre en place qui ne nécessite pas d’outils spéciaux ni de compétences techniques avancées. Les agrafes métalliques sont couramment utilisées pour les activités d’exploitation minière et les carrières, des secteurs dans lesquels les bandes transporteuses sont soumises à des charges lourdes et doivent être fréquemment réparées.
3. RÉPARER UNE BANDE TRANSPORTEUSE PAR COLLAGE À FROID
La méthode de collage à froid repose sur l’utilisation de composés adhésifs pour réparer les parties endommagées ou déchirées d’une bande transporteuse. Elle implique de nettoyer et de préparer de la zone abîmée, d’appliquer d’un agent adhésif, puis de positionner et de presser un patch jusqu’à ce qu’il ait complètement pris. C’est une technique adaptée pour réparer des dommages mineurs et des bandes utilisées dans des environnements moins exigeants.
Le collage à froid représente une alternative économique pour des réparations temporaires, en particulier lorsque la vulcanisation n’est pas possible en raison de contraintes de temps ou du manque d’équipement approprié.
LA RÉPARATION MÉCANIQUE DE BANDES TRANSPORTEUSES
Les bandes endommagées peuvent aussi être réparées via des solutions mécaniques telles que des jonctions ou des patchs. Compatible avec différents types de bandes, cette méthode permet de créer une réparation solide et durable, de restaurer l’intégrité de la bande, et de la rendre résistante aux impacts, à la tension et à l’abrasion. Elle convient aussi bien aux réparations d’urgence que de long terme.
MLT propose deux innovations majeures dans ce domaine :
- SUPER-SCREW® : une jonction souple en caoutchouc renforcé dotée de vis intégrées, qui assure une réparation solide et ne nécessite ni démontage de la bande, ni outillage lourd. Cette solution garantit une grande durabilité et s’intègre parfaitement au revêtement de la bande. Elle est particulièrement recommandée pour les réparations sur bande à carcasse métallique.
- FIX’N GO® : une solution de réparation rapide et permanente sous forme de patch, conçue pour restaurer l’intégrité de la bande en un temps record tout en assurant une excellente résistance mécanique. Elle est recommandée pour les réparations de bandes transporteuses à carcasse textile.
Ces solutions représentent une alternative fiable et économique aux méthodes de réparation traditionnelles, en assurant une performance optimale et une interruption minimale des opérations de convoyage.
COÛT DE LA RÉPARATION D’UNE BANDE TRANSPORTEUSE
Le coût pour réparer une bande transporteuse peut grandement varier en fonction de plusieurs facteurs :
- Le type de réparation : la vulcanisation est plus coûteuse car elle nécessite une main-d’œuvre qualifiée et des équipements spéciaux. Les agrafes sont plus abordables mais peuvent avoir une durée de vie plus courte.
- L’ampleur des dommages : des abrasions superficielles ou de petites déchirures nécessitent moins de temps et de ressources, ce qui peut réduire les coûts.
- Le type et la taille de la bande : les bandes plus larges, plus épaisses ou en matériaux spéciaux (carcasse métallique par exemple) demandent plus d’efforts et de moyens pour être réparées, ce qui peut faire augmenter les coûts.
- Le temps d’arrêt : interrompre la production pendant les réparations peut avoir un impact financier, notamment dans les industries à forte cadence de production.
Un entretien régulier et des inspections préventives permettent de limiter les coûts en détectant les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.
RÉPARER OU REMPLACER UNE BANDE TRANSPORTEUSE ?
La décision de réparer ou de remplacer une bande transporteuse suppose de prendre en considération plusieurs facteurs clés :
L’ÉTENDUE DES DOMMAGES
La première étape consiste à évaluer de manière précise l'étendue des dommages. La réparation d’une bande transporteuse convient pour les problèmes mineurs tels que de petites déchirures, des abrasions superficielles ou des dommages localisés qui ne compromettent pas sa structure globale. En revanche, pour les dommages plus graves, tels que des sections brûlées ou une usure généralisée affectant l’intégrité de la bande, le remplacement est souvent la solution à privilégier.
L’ÂGE ET L’ÉTAT DE LA BANDE
Réparer une bande transporteuse est généralement efficace pour les bandes récentes avec une faible usure et peut prolonger leur durée de vie. Pa contre, si une bande approche de sa fin de vie, la remplacer est généralement la meilleure option car les réparations répétées peuvent entraîner des coûts importants et une défaillance générale des propriétés de la bande.
LES EXIGENCES OPERATIONNELLES
Tenir compte des exigences opérationnelles est essentiel lorsque l’on envisage de réparer une bande transporteuse. Si le remplacement immédiat de la bande n'est pas possible, sa réparation offre une solution temporaire pour permettre aux opérations de continuer. Cependant, pour les applications critiques, où la fiabilité à long-terme est cruciale, remplacer la bande permettra d’avoir des performances plus constantes et réduira le risque de futures défaillances inattendues.
L’ANALYSE DES COÛTS
Enfin, une analyse coûts-avantages peut aider à déterminer l'option la plus économique. Bien que les réparations soient moins coûteuses de prime abord, des réparations fréquentes sur une bandes vieillissante peuvent s'avérer plus onéreuses qu'un remplacement complet sur le long-terme.
À RETENIR
Réparer une bande transporteuse est essentiel pour assurer l'efficacité et minimiser les temps d'arrêt des opérations industrielles. En comprenant les types de dommages subis par les bandes et les méthodes de réparation possibles, les entreprises peuvent traiter les problèmes de manière proactive et assurer la longévité de leurs convoyeurs à bande. Qu'il s'agisse de vulcanisation, de réparations mécaniques ou de collage à froid, la bonne approche dépend du type de dommage, des conditions d'exploitation et des contraintes budgétaires. En outre, il est essentiel de savoir quand réparer ou remplacer une bande pour optimiser les performances et la rentabilité. En prenant les bonnes précautions et intervenant à temps, les bandes transporteuses peuvent fournir des performances fiables, même dans des environnements exigeants.